À propos …

La vision de Vélo MSM est de créer un réseau de sentiers tirant parti de l’incroyable terrain qu’est le mont Ste-Marie. Notre objectif est de développer et de maintenir un système sans cesse croissant de sentiers de vélo de montagne qui soient de différentes longueurs, bien construits, amusants et durables : nous désirons ainsi répondre aux besoins liés à différents niveaux de forme physique et de compétence. Ces sentiers, destinés aux sports non motorisés, sont ouverts au vélo de montagne, à la randonnée, aux coureurs, ainsi qu’à la raquette et au ski de fond durant l’hiver.

Les membres de Vélo MSM s’efforceront de maintenir et d’élargir le réseau actuel au cours des années à venir. D’excitants projets sont dans nos boîtes pour faire de cet endroit un incontournable de la scène du vélo de montagne dans la région d’Ottawa-Gatineau. Vélo MSM est également affilié à l’Ottawa Mountain Biking Association (OMBA), à l’International Mountain Bike Association (IMBA) et à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Vélo MSM est constitué d’un groupe d’adeptes du vélo de montagne donnant sans relâche de leur temps pour réaliser cette vision. Les principaux acteurs sur lesquels Vélo MSM s’appuie pour en assurer le succès incluent les propriétaires fonciers de MSM, la municipalité, divers organismes subventionnaires et un réseau de bénévoles qui nous aident à la construction des sentiers et à l’organisation du Festi-Vélo de montagne. Merci à tous de nous aider à faire de ce magnifique endroit notre terrain de jeu.

À propos de nos sentiers

Pour Ottawa-Gatineau mt. les cyclistes qui ont été limités dans leur accès au terrain incroyable fourni par les collines de la Gatineau, le Mont Ste Marie sera une surprise bienvenue. Le paysage de la région est idéal pour les sentiers difficiles et intermédiaires. Il y a près de 1500 pieds de dénivelé disponible, avec de nombreux belvédères, des lacs, des ruisseaux et une belle forêt.

Nos sentiers sont conçus par les meilleurs constructeurs de sentiers d’Ottawa-Gatineau. Cela les rend amusants, rapides, fluides et durables. Les sentiers sont planifiés pour offrir aux cyclistes une expérience de grande montagne offrant une conduite technique et stimulante. De plus, des boucles pour débutants et intermédiaires existent au pied de la montagne et autour du lac local (et de la plage) afin que les gens puissent s’initier au sport de manière conviviale et amusante au Mont Ste Marie.

Notre histoire

En 2009, plusieurs familles et amis ont décidé de passer à l’action et le concept de Vélo MSM est né. Mieux décrit comme un collectif auto-organisé, Vélo MSM regroupe des personnes qui méritent chacune une tonne de crédit pour les centaines, sinon les milliers d’heures qui ont été mises dans le développement du réseau de sentiers. 2010 a vu la poursuite de la construction des sentiers, ainsi que le début de notre collaboration avec Pierre Verheyden, le constructeur de sentiers le plus connu et le plus accompli d’Ottawa, afin d’aider Vélo MSM à se projeter dans l’avenir.

2011 a été une année passionnante pour Vélo MSM. Le groupe est devenu un chapitre officiel en vertu du Club MSM et a réussi à obtenir des fonds de 55 000 $ de la part de la municipalité locale de Lac-Sainte-Marie pour la construction de sentiers. Par ailleurs, nous avons réuni tous les propriétaires fonciers et leur avons expliqué notre objectif à long terme et notre proposition de réseau de sentiers : nous y avons ainsi gagné leur soutien décisif et leur autorisation signée. Toujours en 2011, nous avons conçu et peaufiné un réseau prévoyant 40 km de futurs sentiers tout en ayant un grand potentiel pour d’éventuels ajouts; nous avons organisé 20 journées de bénévolat qui ont généré des milliers d’heures d’implication qui ont permis d’améliorer les sentiers existants et d’en construire de nouveau; finalement, grâce à nos fonds, nous avons pu constituer et gérer une équipe à temps plein de cinq constructeurs de sentier.

En 2012 Vélo MSM a réussi à obtenir plus de subventions, ce qui a permis d’employer pour une seconde année consécutive une équipe pour la construction de pistes. Cette année-là a aussi vu l’achèvement du réseau de sentiers ceinturant le lac et le début d’un sentier remontant la montagne, la Taylor’s Tower of Power (TTOP).

2013 a apporté la collaboration des nouveaux partenaires financiers que sont Mountain Equipment Co-op et le Plan d’action économique du gouvernement fédéral, ce qui nous a permis d’engager une équipe pour continuer les travaux sur la TTOP. L’intérêt pour le MSM parmi les adeptes – locaux ou non – de vélo de montagne a considérablement augmenté. 2013 a aussi été une nouvelle occasion de marquer notre attachement à impliquer notre réseau communautaire dans la construction de nouveaux sentiers simple trace, et ce grâce à de nouvelles journées de bénévolat.

2014 a été une autre année passionnante pour Vélo MSM avec plusieurs grandes réalisations à noter. Tout d’abord, le sentier de la TTOP a été achevé – et est maintenant mentionné comme l’un des meilleurs sentiers de montée jamais parcourus ! – et est relié au reste du réseau par la piste Stout. Deuxièmement, nous avons tenu notre premier Festi-Vélo de montagne. Ce qui a commencé comme une «bonne idée» pour collecter des fonds et célébrer Vélo MSM s’est transformé en un succès immédiat. Nous avons eu un peu moins de 500 participants, de nombreux détaillants, des tonnes de vélos de démonstration haut de gamme, des activités pour enfants, du yoga sur la plage, des courses en sentier, du bœuf local sur le barbecue, de la délicieuse bière Boréale et une incroyable sélection musicale qui a inclut JW Jones, le meilleur artiste canadien de blues alors en tournée.

Membres corporatif

Nous tenons à remercier nos membres corporatifs pour leur soutien continu. Veuillez envisager de soutenir nos membres corporatifs par votre mécénat. Les soutenir, c’est soutenir votre addiction au vélo de montagne !