History

In 2009 several families and friends decided to put words into action and the concept of Velo MSM was born. Best described as a Self Organized Collective, each of these individuals deserve a TON of credit because of the hundreds, if not thousands, of hours which have been put into developing this network. 2010 saw the continuation of trail building, plus the addition of Peter Verheyden, Ottawa’s best known and most accomplished trail builder, to help lead Velo MSM into the future.

2011 was an exciting year for Velo MSM. The group became an official chapter under Club MSM and were successful with a proposal to the local municipality of Lac Ste Marie for $55,000 in trail building funds. In addition, we also got all the land owners together, explained our long term goal and proposed trail network and gained their overwhelming support and signed access. Also in 2011 we designed and refined a trail network of over 40km of future trail with potential for tons more, organized 20 trail days with 1000′s of volunteer hours to improve existing trails and build new, plus with the help of our funding we put together and managed a full time crew of 5 trail builders.

In 2012 Velo MSM was successful in getting more grant funding which meant a trail crew was employed for a second year in a row. This year saw the completion of the around the lake trail network, and the commencement of a trail going up the mountain, TTOP.

2013 brought new funding partners in Mountain Equipment Coo-op and the Federal government’s Economic Action Plan. This enabled further trail crew work on TTOP. Interest in riding at MSM amongst local and further afield mt bikers grew considerably. Volunteer trail days continued the strong tradition of targeting a grassroots support network for building sweet single track at MSM.

2014 was another exciting year for Velo with several major achievements to note. First of all TTOP was completed – and is now being talked about as one of the best ‘up’ trails ever ridden! It is also connected with the rest of the network through Stout trail. Secondly, we held our first ever festival, Mountain Fest. What started as a ‘cool idea’ for fundraising and celebrating Velo MSM turned into an overnight success. We had just shy of 500 participants, numerous retailers, tonnes of high end demo bikes, kids events, yoga on the beach, trail running, local beef on the BBQ, delicious Boreale beer, and incredible music that included JW Jones, Canada’s top touring blues artist.

Velo MSM Future

Plans for 2015 are very exciting  – We hope to host our first ever fat bike event in cooperation with the ski hill. Once spring hits we plan to begin trail building, again with a paid crew thanks to our new grant money. Trail priorities are building fast and flowy down trails from both the TTOP gazebo and the top of Vanier. We have a group of volunteers working on our beginner loop that runs towards the golf course. Other volunteer priorities will be Pilsner improvements, trail adoptions to encourage maintenance, and some edits to Stout.

Make It Great - Donate!

The Velo MSM trails are funded through donations, grants and other fundraising activities. Velo MSM as a wing of Club Mont Ste Marie is a completely not for profit organization. In order to continue development of the trails we need your help! Financial and labour contributions will ensure that the Velo MSM trails continue their progression as the best in the region!

Histoire

Notre histoire

En 2009, plusieurs familles et amis ont décidé de passer à l’action et le concept de Vélo MSM est né. Mieux décrit comme un collectif auto-organisé, Vélo MSM regroupe des personnes qui méritent chacune une tonne de crédit pour les centaines, sinon les milliers d’heures qui ont été mises dans le développement du réseau de sentiers. 2010 a vu la poursuite de la construction des sentiers, ainsi que le début de notre collaboration avec Pierre Verheyden, le constructeur de sentiers le plus connu et le plus accompli d’Ottawa, afin d’aider Vélo MSM à se projeter dans l’avenir.

2011 a été une année passionnante pour Vélo MSM. Le groupe est devenu un chapitre officiel en vertu du Club MSM et a réussi à obtenir des fonds de 55 000 $ de la part de la municipalité locale de Lac-Sainte-Marie pour la construction de sentiers. Par ailleurs, nous avons réuni tous les propriétaires fonciers et leur avons expliqué notre objectif à long terme et notre proposition de réseau de sentiers : nous y avons ainsi gagné leur soutien décisif et leur autorisation signée. Toujours en 2011, nous avons conçu et peaufiné un réseau prévoyant 40 km de futurs sentiers tout en ayant un grand potentiel pour d’éventuels ajouts; nous avons organisé 20 journées de bénévolat qui ont généré des milliers d’heures d’implication qui ont permis d’améliorer les sentiers existants et d’en construire de nouveau; finalement, grâce à nos fonds, nous avons pu constituer et gérer une équipe à temps plein de cinq constructeurs de sentier.

En 2012 Vélo MSM a réussi à obtenir plus de subventions, ce qui a permis d’employer pour une seconde année consécutive une équipe pour la construction de pistes. Cette année-là a aussi vu l’achèvement du réseau de sentiers ceinturant le lac et le début d’un sentier remontant la montagne, la Taylor’s Tower of Power (TTOP).

2013 a apporté la collaboration des nouveaux partenaires financiers que sont Mountain Equipment Co-op et le Plan d’action économique du gouvernement fédéral, ce qui nous a permis d’engager une équipe pour continuer les travaux sur la TTOP. L’intérêt pour le MSM parmi les adeptes – locaux ou non – de vélo de montagne a considérablement augmenté. 2013 a aussi été une nouvelle occasion de marquer notre attachement à impliquer notre réseau communautaire dans la construction de nouveaux sentiers simple trace, et ce grâce à de nouvelles journées de bénévolat.

2014 a été une autre année passionnante pour Vélo MSM avec plusieurs grandes réalisations à noter. Tout d’abord, le sentier de la TTOP a été achevé – et est maintenant mentionné comme l’un des meilleurs sentiers de montée jamais parcourus !  – et est relié au reste du réseau par la piste Stout. Deuxièmement, nous avons tenu notre premier Festi-Vélo de montagne. Ce qui a commencé comme une «bonne idée» pour collecter des fonds et célébrer Vélo MSM s’est transformé en un succès immédiat. Nous avons eu un peu moins de 500 participants, de nombreux détaillants, des tonnes de vélos de démonstration haut de gamme, des activités pour enfants, du yoga sur la plage, des courses en sentier, du bœuf local sur le barbecue, de la délicieuse bière Boréale et une incroyable sélection musicale qui a inclut JW Jones, le meilleur artiste canadien de blues alors en tournée.

Le futur de Vélo MSM

Nos plans pour 2015 sont des plus excitants – nous espérons héberger notre premier événement de vélo sur neige (fat bike) en collaboration avec la station de ski. Une fois que le printemps se sera annoncé, nous planifions recommencer la construction de sentiers, et ce à l’aide d’une équipe payée par notre nouvelle subvention. Nos priorités en termes de pistes consistent à construire des sentiers offrant une expérience de descente rapide et fluide à partir du pavillon de la TTOP et de la partie haute de Vanier. Nous avons un groupe de volontaires qui travailleront sur le parcours destiné aux débutants qui se dirige vers le terrain de golf. Le bénévolat nous servira aussi – prioritairement – à améliorer la Pilsner, à inciter à l’adoption de sentiers pour en encourager l’entretien, ainsi qu’à apporter quelques modifications à la Stout.

Donnez généreusement!

Les sentiers du Vélo MSM sont financés par des dons, des subventions et diverses activités de collecte de fonds. Vélo MSM, en tant que membre du Club Mont Ste-Marie, est un organisme sans but lucratif. Nous avons besoin de votre aide afin de poursuivre le développement des sentiers! Les contributions financières et le bénévolat feront en sorte que le réseau de sentiers du Vélo MSM continue d’évoluer pour rester le meilleur de la région!

Faites vos dons!