Histoire

Notre histoire

En 2009, plusieurs familles et amis ont décidé de passer à l’action et le concept de Vélo MSM est né. Mieux décrit comme un collectif auto-organisé, Vélo MSM regroupe des personnes qui méritent chacune une tonne de crédit pour les centaines, sinon les milliers d’heures qui ont été mises dans le développement du réseau de sentiers. 2010 a vu la poursuite de la construction des sentiers, ainsi que le début de notre collaboration avec Pierre Verheyden, le constructeur de sentiers le plus connu et le plus accompli d’Ottawa, afin d’aider Vélo MSM à se projeter dans l’avenir.

2011 a été une année passionnante pour Vélo MSM. Le groupe est devenu un chapitre officiel en vertu du Club MSM et a réussi à obtenir des fonds de 55 000 $ de la part de la municipalité locale de Lac-Sainte-Marie pour la construction de sentiers. Par ailleurs, nous avons réuni tous les propriétaires fonciers et leur avons expliqué notre objectif à long terme et notre proposition de réseau de sentiers : nous y avons ainsi gagné leur soutien décisif et leur autorisation signée. Toujours en 2011, nous avons conçu et peaufiné un réseau prévoyant 40 km de futurs sentiers tout en ayant un grand potentiel pour d’éventuels ajouts; nous avons organisé 20 journées de bénévolat qui ont généré des milliers d’heures d’implication qui ont permis d’améliorer les sentiers existants et d’en construire de nouveau; finalement, grâce à nos fonds, nous avons pu constituer et gérer une équipe à temps plein de cinq constructeurs de sentier.

En 2012 Vélo MSM a réussi à obtenir plus de subventions, ce qui a permis d’employer pour une seconde année consécutive une équipe pour la construction de pistes. Cette année-là a aussi vu l’achèvement du réseau de sentiers ceinturant le lac et le début d’un sentier remontant la montagne, la Taylor’s Tower of Power (TTOP).

2013 a apporté la collaboration des nouveaux partenaires financiers que sont Mountain Equipment Co-op et le Plan d’action économique du gouvernement fédéral, ce qui nous a permis d’engager une équipe pour continuer les travaux sur la TTOP. L’intérêt pour le MSM parmi les adeptes – locaux ou non – de vélo de montagne a considérablement augmenté. 2013 a aussi été une nouvelle occasion de marquer notre attachement à impliquer notre réseau communautaire dans la construction de nouveaux sentiers simple trace, et ce grâce à de nouvelles journées de bénévolat.

2014 a été une autre année passionnante pour Vélo MSM avec plusieurs grandes réalisations à noter. Tout d’abord, le sentier de la TTOP a été achevé – et est maintenant mentionné comme l’un des meilleurs sentiers de montée jamais parcourus !  – et est relié au reste du réseau par la piste Stout. Deuxièmement, nous avons tenu notre premier Festi-Vélo de montagne. Ce qui a commencé comme une «bonne idée» pour collecter des fonds et célébrer Vélo MSM s’est transformé en un succès immédiat. Nous avons eu un peu moins de 500 participants, de nombreux détaillants, des tonnes de vélos de démonstration haut de gamme, des activités pour enfants, du yoga sur la plage, des courses en sentier, du bœuf local sur le barbecue, de la délicieuse bière Boréale et une incroyable sélection musicale qui a inclut JW Jones, le meilleur artiste canadien de blues alors en tournée.

Le futur de Vélo MSM

Nos plans pour 2015 sont des plus excitants – nous espérons héberger notre premier événement de vélo sur neige (fat bike) en collaboration avec la station de ski. Une fois que le printemps se sera annoncé, nous planifions recommencer la construction de sentiers, et ce à l’aide d’une équipe payée par notre nouvelle subvention. Nos priorités en termes de pistes consistent à construire des sentiers offrant une expérience de descente rapide et fluide à partir du pavillon de la TTOP et de la partie haute de Vanier. Nous avons un groupe de volontaires qui travailleront sur le parcours destiné aux débutants qui se dirige vers le terrain de golf. Le bénévolat nous servira aussi – prioritairement – à améliorer la Pilsner, à inciter à l’adoption de sentiers pour en encourager l’entretien, ainsi qu’à apporter quelques modifications à la Stout.

Donnez généreusement!

Les sentiers du Vélo MSM sont financés par des dons, des subventions et diverses activités de collecte de fonds. Vélo MSM, en tant que membre du Club Mont Ste-Marie, est un organisme sans but lucratif. Nous avons besoin de votre aide afin de poursuivre le développement des sentiers! Les contributions financières et le bénévolat feront en sorte que le réseau de sentiers du Vélo MSM continue d’évoluer pour rester le meilleur de la région!

Faites vos dons!